L'ANTRE DU PEINTRE

Les Classiques Coquin Les Animaux Les Clowns Lui écrire Web Models Revue de presse Exposition Liens Marie

 

du 12 janvier 2003

Face cachée des policiers

                                      L’Amicale des personnels de la police nationale invite à la découverte de l’exposition

                                      « Talents de policiers » aujourd’hui encore à Riedisheim.

Depuis hier, la Maison jaune de Riedisheim prête son cadre rustique à l’exposition Talents de policiers, réunie par l’Association des personnels de la police nationale de Mulhouse, Brunstatt, Pfastatt et Riedisheim. « Le but de cette exposition est de faire connaître les policiers autrement que sur la voie publique », souligne  Jean-Claude Amand, président de l’amicale. « Nous ne l’organisons que tous les trois ans, pour permettre à nos collègues d’étoffer l’éventail de leurs créations. »

 Incontestablement, ce que l’on découvre sous les poutres de l’ancienne ferme, mérite un détour. On s’attendait à y trouver des peintres, mais peut-être pas de cette qualité. Denis Bauquier, par exemple, s’est depuis belle lurette créé sa renommée parmi les artistes locaux, avec ses paysages naïfs de très belle facture. Gilbert Schoenberger, un de ses anciens collègues, se présente à travers une série d’huiles fort expressives, des portraits de clowns et d’animaux, mais aussi des aquarelles d’un tout autre registre. Pour permettre au public de voir défiler l’intégralité de son œuvre, il vient de créer son site Internet (http://lantredupeintre. free.fr)

Zone de Texte:  
 
Si les portraits de clowns sont bien représentés à Riedisheim, ils ne sont de loin pas les seuls sujets que fixe Gilbert Schoenberger sur ses toiles.
Jean-Paul Domb
 

 

                                         

 

 


Dernières Nouvelles d'Alsace du 17 janvier 2003

Cité Hof
Exposition de talents policiers 

 


Une très belle exposition. (Photo DNA)

 

 La maison jaune de la cité Hof de Riedisheim accueillait pour la deuxième fois, vendredi soir, une exposition regroupant les travaux et créations de quelques dix policiers mulhousiens faisant partie de l'Amicale des policiers de la circonscription de sécurité publique de la ville de Mulhouse et de ses environs. L'occasion pour le président de l'amicale, Jean-Claude Amand, de souligner l'importance de la dimension humaine et spirituelle qui habite, derrière un côté répressif trop souvent mis en avant, l'âme policière mulhousienne.  Un tour d'horizon de cette exposition qui débute avec les photos et objets traditionnels, en bois d'ébène, et en pierre à savon par exemple, du passionné de Kenya qu'est M. Kimm, retraité habité et inspiré par ce pays.  Maquettisme et modélisme, regroupés par thématique, et produits à partir de documents réels, se succèdent dans des dioramas, véritables mises en scène appuyées sur des contextes guerriers, fruit de la passion de M. Pascal Zimmer. Les figurines de M. Eric Lagarde, elles aussi témoignent des soucis de perfection, de l'importance du détail, petites scènes historiques d'un état major napoléonien à Malmaison, par exemple.  Michel Dubois, quant à lui, s'adonne à la marqueterie sur bois, tandis que Daniel Hess collectionne minutieusement les souvenirs de réservistes de 1880 à 1916, à travers des personnalisations de chopes, de pipes, en porcelaine ou en faïence.  Denis Bauquier, stupéfiant de naïveté empreinte de réalisme dans une peinture à l'huile fluide et limpide, ou Gilbert Schoenberger, dans des thématiques animalières, portraitistes et parfois coquines, résument l'esprit hétéroclite qui anime cette exposition insolite.  Une rétrospective de la Police mulhousienne, historique et chronologique, de 1945 à nos jours, fait revivre à coups de flashs photographiques pris sur les vifs les moments forts, professionnels et culturels de l'amicale, avec les nuits des bâtons blancs, par exemple.

E.P.